Sexisme

Le sexisme inclut l'attribution de caractéristiques basées sur des conceptions de genre ainsi que la discrimination de personnes en raison de leur sexe. Cela empêche les personnes de s'épanouir librement. Le sexisme peut toucher toute personne, mais encore aujourd'hui, les femmes sont plus souvent touchées dans le monde entier - et c’est le cas en Suisse également.

Le sexisme sert de base à un système patriarcal qui divise les humains en deux sexes et les hiérarchise. Dans ce système, les femmes se voient attribuer une position de subalterne et les hommes une position privilégiée, de pouvoir. Le sexisme s'infiltre dans tous les domaines de la société et se manifeste autant dans les actions quotidiennes, sous forme de blagues sexistes ou de dénigrement, que de façon structurelle. Il est profondément ancré dans notre société, par exemple dans le monde du travail, en politique et dans les médias (stéréotypes sexistes dans la publicité, chances amoindries sur le marché du travail, inégalités salariales, répartition inégale du travail non-rémunéré, sous-représentation des femmes en politique et dans les postes de direction).

Pour une grande partie de la société, l'idée qu'il n'y ait que deux sexes et qu'ils sont différents par nature réside encore de manière tenace. La masculinité est ainsi valorisée et la féminité dévalorisée, ce qui légitime la discrimination des femmes.

Nous critiquons les représentations et les idées de la façon dont une personne ou un groupe de personnes doit se comporter en fonction du genre, de l'identité de genre ou de l'orientation sexuelle. Les discriminations vécues ne sont pas les expériences d'individus isolés, elles sont systématiques et touchent toutes les personnes qui ne correspondent pas aux représentations sociales.

Le sexisme interagit avec d'autres formes de discrimination. Ainsi, les femmes de couleur vivent d'autres expériences de sexisme que les femmes blanches, les femmes handicapées ont des expériences différentes des femmes non-handicapées.

Ce qui est nécessaire

Pour vaincre le sexisme, il faut une vraie égalité entre tous les sexes et un changement de société.

Il faut agir contre le sexisme avec des mesures concrètes. Il faut par exemple mettre en œuvre des campagnes de sensibilisation de grande envergure.

Ce que fait Brava

Brava demande que la Suisse respecte ses engagements internationaux en matière de lutte contre le sexisme. En effet, en ratifiant la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDEF) ainsi que la Convention d'Istanbul, la Suisse s'est engagée à prendre des mesures pour mettre fin à la discrimination fondée sur le sexe. Cela inclut d'éliminer les représentations de genre et les rôles stéréotypés des sexes dans la famille et la société.

En matière de sexisme, Brava mise sur l'information et la sensibilisation par le biais de campagnes, de la communication sur les réseaux sociaux et le travail médiatique.

Par son travail politique, Brava s'engage à ce que le sexisme soit inscrit à l'agenda politique.

Brava prévoit de lancer de nouveaux projets sur le sexisme en Suisse.