Fuite et demande d’asile

En signant la Convention d’Istanbul et d’autre conventions internationales, la Suisse s’est mise dans l’obligation de protéger toutes les femmes. La Suisse n’assume pas cette responsabilité. Les expériences des femmes demandeuses d’asile ainsi que les observations des services spécialisés, des bénévoles et des scientifiques démontrent que la protection et le soutien sont urgemment nécessaires, en particulier pour les femmes qui ont fui leur pays. En 2019, la Confédération et les cantons l'ont également reconnu. Mais la situation particulièrement précaire dans le domaine de l'aide d'urgence et autour des expulsions ainsi que les lacunes dans la procédure d'asile continuent d'être ignorées.

Ce qui est nécessaire

Pour que les femmes réfugiées soient enfin en sécurité en Suisse, tout un paquet de mesures est nécessaire. Par exemple : des chambres avec une serrure et des étages ou bâtiments séparés dans les centres d'hébergement pour requérant-e-s d'asile de la Confédération et des cantons. Des formations obligatoires régulières pour tou-te-s les collaborateurs_trices dans le domaine de l'asile. Une procédure d'asile respectueuse de l'égalité des sexes. Un soutien spécialisé en cas de violence pour toutes les personnes concernées - indépendamment de leur statut de séjour. De plus, la situation encore plus précaire de l'aide d'urgence dans le domaine de l'asile et lors de mesures de contrainte doit être adressée.

Ce que fait Brava

Brava fait entendre la voix des femmes réfugiées grâce à son projet « Voix de femmes réfugiées ».

Brava organise des ateliers d'empowerment avec et pour les migrant-e-s, dont de nombreuses femmes réfugiées.

Dans le cadre de ses formations continues, Brava sensibilise des professionnel-le-s de l'asile et de la migration au thème de la violence envers les femmes.

Par son travail politique, Brava s'engage pour que le système d'asile suisse soit plus équitable envers les femmes réfugiées et pour que toutes les personnes victimes de violence reçoivent le soutien nécessaire.

Brava rend visible la situation précaire des femmes réfugiées par des campagnes.

Grâce à son offre de conseil abordable, Brava veut garantir/contribuer à ce que les femmes et les filles réfugiées reçoivent le soutien nécessaire.